Après la réussite d’Horizon Bleu 2016, dont le football amateur recueille désormais les fruits, la Fédération Française de Football déploie un nouveau plan de développement, intitulé Ambition 2020. Construit autour de six grands axes, Ambition 2020 est la déclinaison opérationnelle du programme du Comité exécutif de la FFF et de son président Noël Le Graët pour la mandature en cours jusqu’en 2020. Trente-sept projets ou actions ont été mis en place, avec deux maîtres-mots : l’innovation et la performance. Ce plan tourné vers l’avenir a ainsi vocation à être un nouveau levier de progrès pour le football, ses ligues, ses districts, ses clubs et ses 2,2 millions de licenciés. Et pour la Fédération elle-même.
Les axes en détail :
- Axe 1 : Renforcer l’engagement dans le football
- Axe 2 : Généraliser la mise en œuvre du football loisir
- Axe 3 : Optimiser la performance sportive
- Axe 4 : Améliorer les modes de collaboration
- Axe 5 : Développer des revenus efficaces pour le football
- Axe 6 : Être à la pointe de l’innovation
Et c’est au cœur du premier axe « renforcer l’engagement dans le football » que s’inscrit le développement de la pratique féminine. Après le plan de féminisation impulsé en 2012, qui avait pour but de développer, de mettre en lumière et de généraliser la pratique, Ambition 2020 souhaite aller encore plus loin. La FFF s’est saisie de l’opportunité d’organiser les Coupes du Monde Féminine U-20 (2018) et Sénior (2019) pour accentuer le développement du football féminin autour de quatre axes :
- Mettre en place le « Plan Héritage 2019 »
- Faire de la Coupe du Monde Féminine 2019 un succès populaire
- Mobiliser l’ensemble des acteurs du football autour des Coupes du Monde et fédérer autour du football féminin
- Développer la mixité dans le football
Objectifs à atteindre pour 2020 :
- 8 000 équipes 100% féminines
- 200 000 licenciées (tous types de licences)
- 100 éducatrices disposant au moins du BMF ou BEF
- 100 femmes dirigeantes
- 1500 arbitres
- 1500 écoles féminines de football