Depuis le début de la Coupe du Monde Féminine, France 2019™, des FIFA Fan Experiences ont émergé dans les villes hôtes de la compétition. Ces Villages sont dédiés à l’animation et proposent des activités en tout genre autour du football, du Mondial et de la mixité dans le sport aux habitants. Seule Lyon n’avait pas encore inauguré le sien. Six jours avant la première demi-finale ici, la place Bellecour a, elle aussi, été investie.

Mercredi 26 juin au matin, plus d’une quinzaine d’invités de marque étaient au rendez-vous sous la canicule de la place du centre-ville lyonnais pour inaugurer la FIFA Fan Experience de la ville. Parmi eux, Gérard Collomb, maire de Lyon, Brigitte Henriques, vice-présidente de la FFF et du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde Féminine 2019, mais aussi des élus locaux, tels que les adjoints du maire, et des personnalités du football français comme Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de Football Professionnel, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, ou encore Laura Georges, secrétaire générale de la FFF. Le public était lui aussi bien présent, guidé vers l’estrade par une haie d’honneur de jeunes filles portant les drapeaux des 24 équipes participantes à la Coupe du Monde™.

« Nous avons voulu un lieu conjuguant sport et culture, et invitant à la réflexion sur la place des femmes dans la société » introduit Gérard Collomb, en faisant référence aux activités de la FIFA Fan Experience. Jusqu’au 7 juillet, la place Bellecour sera dotée d’animations sportives et festives telles que des matches de futsal, des tournois de foot-fléchettes, des concours de tirs, et des stands des partenaires de la compétition organiseront des jeux inédits. Régulièrement, des expositions et conférences seront organisées autour des femmes dans le sport et la société (retrouvez le programme complet ici). En marge de ce Village, l’exposition itinérante « Il était une fois les Bleues », retraçant l’histoire de l’Équipe de France féminine, fera étape à l’Atrium de l’Hôtel de Ville jusqu’à la fin de la compétition.

« Quelle chance en France, d’avoir eu les plus grands dirigeants français, qui ont eu un temps d’avance sur cette conviction, sur cette vision qu’il fallait avoir pour le sport et le football féminin » rappelait Brigitte Henriques avant de laisser place à un hommage à Louis Nicollin, ancien président défunt du Montpellier HSC. Ce défenseur du football féminin a été le premier dirigeant d’un club pro masculin à se doter d’une équipe féminine. Temps fort de la journée, un film retraçant sa vie a été projeté, en présence de sa veuve, ses fils et ses petits-enfants, avant qu’un groupe de jeunes filles vêtues de t-shirts « Merci Loulou » ne fassent leur apparition. Dans l’assemblée, une centaine de footballeurs et footballeuses des clubs locaux et les marraines de la ville pour la compétition, Marie-Sophie Obama et Sophie Moreau assistaient à l’hommage.

Pour clore la cérémonie, les Lyonnais et leurs invités ont traversé la place en direction du terrain de football installé pour l’occasion, afin d’assister à un match de disco-foot par Les Ballets de Lorraine : entre football et danse, ils ont contribué à amener davantage de culture et un mélange des sports dans cette capitale du football féminin. Le coup de sifflet final a sonné l’ouverture des activités. Petits et grands se sont défiés au foot-bowling, au babyfoot ou encore pris des photos avec ettie™, la mascotte du Mondial. Si vous avez raté cette journée, il est encore possible de vous rattraper d’ici le 7 juillet.

Horaires d’ouverture de la FIFA Fan Experience :

Du 26 juin au 6 juillet :

  • 12h-20h les mercredis, samedis et dimanche
  • 15h-20h les autres jours de la semaine

Le 7 juillet : de 10h à 17h