Une semaine après le rassemblement des Volontaires, l’ambiance Coupe du Monde Féminine™ (7 juin – 7 juillet) n’est pas redescendue en terre bretonne. Pour son ouverture samedi 23 mars, la Foire Internationale de Rennes a reçu la visite de la mascotte officielle du Mondial, ettie™. Présente dès le matin pour accueillir les jeunes participant(e)s aux animations de la Ligue de Bretagne, elle a ensuite participé à l’inauguration du musée Il était une fois les Bleues avant de déambuler dans l’ensemble des halls du Parc Exposition. Retour sur une journée animée.

Pour l’édition 2019, la Foire de Rennes ne pouvait pas passer à côté de la Coupe du Monde Féminine de football™, événement sportif de l’année en France et dont 7 matches se dérouleront au Roazhon Park. La Ligue de Bretagne, qui tenait de nouveau un stand, a vu les choses en grand pour cette première journée. En plus de promouvoir la pratique sous toutes ses formes (foot-fitness, foot en marchant, foot handi), la Ligue hôte de la compétition a proposé à ettie™ de venir faire une surprise à l’ensemble des visiteurs de la Foire. Opération séduction encore réussie pour l’intrépide mascotte. Quand elle ne posait pas avec ses fans, elle répondait aux divers challenges sportifs rencontrés au gré de ses déambulations : elle s’est notamment illustrée au trampoline, en art martial (kendo) ou encore à la danse cubaine !

Cette première journée servait également d’inauguration à l’étape rennaise du musée des Bleues. Consacré à l’histoire de l’Équipe de France féminine, l’exposition itinérante restera 8 jours dans la ville. Pour marquer cette étape, la plus longue dans le calendrier du musée, 6 anciennes internationales étaient présentes, aux côtés de Jean-Claude Hillion, Président de la Ligue de Bretagne, Yvon Léziart, Adjoint aux Sports de la ville de Rennes, Jacqueline Palin, Présidente du Comité Régional Olympique Sportif (CROS) et Pierre Samsonoff, Directeur Général Adjoint de la Fédération Française de Football.

Les anciennes joueuses ont profité de la journée pour faire découvrir aux curieux le parcours des Bleues depuis leur première participation à une Coupe du Monde (en 2003 aux États-Unis) à leur meilleure performance dans l’épreuve (demi-finale en 2011 en Allemagne). Sans oublier les Pionnières et leur rôle clé. « Dès les années 70 nous avons effectué une tournée aux Etats-Unis qui a permis la promotion du soccer sur le continent » raconte Marie-Bernadette Thomas, ancienne internationale passée par Reims (15 sélections).

Les visiteurs de la Foire de Rennes ont jusqu’au 31 mars pour découvrir l’histoire de l’Équipe de France Féminine de football. Retrouvez ici les photos de cette journée d’ouverture.

Infos pratiques : Foire Internationale, Hall 10A. Ouvert tous les jours de 10h à 19h, gratuit avant 12h.