Samedi 19 janvier au Havre, les Bleues joueront leur premier match de l’année 2019 face aux Etats-Unis. Mais l’autre évènement du jour, c’est l’inauguration de l’exposition itinérante qui leur est consacrée : 50 ans d’histoire du football féminin attendent le public qui découvrira notamment des objets appartenant aux joueuses.

Le Havre fait partie des 9 villes hôtes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. À ce titre, le stade Océane accueillera en juin prochain 7 matches dont 5 de groupe, un huitième et un quart de finale. Et après la trêve hivernale, c’est justement dans la ville normande que les Bleues ont décidé de faire leur rentrée pour y affronter les Américaines, championnes du Monde en titre. En marge de la rencontre, la Fédération Française de Football organise plusieurs animations autour du football féminin, dont l’inauguration et le lancement national de l’exposition « Il était une fois les Bleues ».

Un musée temporaire avait déjà été ouvert à Vannes en août dernier à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. Mais cette année, l’exposition itinérante consacrée à l’équipe de France Féminine voit encore plus grand. 50 ans d’histoire du football féminin français et des Bleues sont retracés à travers divers objets ayant appartenu aux joueuses, des photos ou encore des récompenses. En outre, le public pourra s’immerger dans le quotidien des joueuses grâce à la projection d’un film en réalité virtuelle. Un « hall of femmes » sera également présenté avec une équipe composée de 23 légendes du football féminin français.

L’inauguration sera effectuée par Brigitte Henriques (Vice-Présidente Déléguée de la FFF et Vice-Présidente du Comité d’Organisation Local de la Coupe du Monde), Laura Georges (Secrétaire Générale de la FFF), Marc Debarbat (président de la Ligue du Football Amateur), Pierre Leresteux (président de la Ligue de Normandie) et Luc Lemonnier (maire du Havre) en présence de nombreuses internationales (Sandrine Soubeyrand, Marinette Pichon, Camille Abily, Candice Prévost…).

« Cette année 2019 sera celle de la Coupe du Monde féminine de football de la FIFA. Organiser un tel événement qui accueillera le monde entier sur notre territoire s’inscrivait pleinement dans la volonté de la Noel Le Graët de faire du développement du football féminin une priorité, depuis l’introduction de notre plan de féminisation en 2011 jusqu’à l’élaboration du plan Ambition 2020. Mais la promotion du football féminin passe aussi par une mise en lumière de notre équipe de France féminine sur et en dehors des terrains. C’est pour cela que nous avons voulu créer cette exposition – nécessaire pour découvrir l’histoire passionnante de notre discipline – et la faire vivre sur tout le territoire », explique Brigitte Henriques.

Le musée partira ensuite en tournée dans toute la France, sites hôtes et non hôtes, avant de rejoindre Lyon pour les phases finales de la compétition.

Infos pratiques

Ouverture de l’exposition le vendredi 18 janvier 2019 et le samedi 19 janvier 2019 de 10h à 20h ainsi que le dimanche 20 janvier de 11h à 19h.

Lieu : Docks Vauban, en accès libre.