À l’occasion de la Coupe du Monde Féminine, France 2019™, la deuxième ville la plus peuplée de France se prépare à accueillir des milliers de supporters nationaux comme étrangers. Déjà très active, Lyon sera l’objet d’un foisonnement nouveau d’activités et d’animations diverses pour faire vivre à tous une expérience unique dans le Stade comme en dehors.

Si les joueuses sont seules responsables du spectacle qui se jouera sur la pelouse du Stade pendant les demi-finales (2/3 juillet) et la finale (7 juillet) de la Coupe du Monde Féminine, le séjour des supporters à Lyon sera par ailleurs rendu unique du centre-ville aux tribunes. Les diverses activités et animations amèneront la fête partout dans la ville. Pour déambuler d’animation en animation, le nouveau dispositif d’iGirouettes guidera les piétons entre les différentes attractions touristiques. Les plus sportifs pourront aussi profiter de vélos Vélo’v en libre-service afin de visiter la ville. Pour les autres, le réseau de transports en commun TCL est également une solution afin de se déplacer rapidement d’un point à un autre. C’est d’ailleurs par ce biais que l’accès au stade peut se faire : il est en effet impératif de se munir à l’avance de « billets accessibilité » au stade pour pouvoir s’y rendre. Disponibles à 3€, ils permettent d’emprunter des navettes bus ou tramway pour se rendre au match. De même, des billets pour les voitures et les motos (entre 5 et 20€) sont nécessaires pour accéder au parking du stade. Pour connaître les modalités et obtenir les informations tarifaires à ce sujet, consultez ce site.

Les jours sans match, impossible de s’ennuyer ! Comme à l’accoutumée, les touristes pourront découvrir les spécialités gastronomiques locales, les musées habituels et profiter de la vieille ville ou encore assister aux festivals culturels saisonniers.

Des animations et activités diverses seront aussi mises en place en marge du Mondial dans l’ensemble de la ville. En premier lieu, la FIFA Fan Expérience (FFE) qui lie animations ludiques et débats culturels. Ce Village animations de la Coupe du Monde™ invite supporters et locaux à se réunir place Bellecour pour participer à des activités sportives et festives autour du football (telles que futsal, foot-fléchettes et concours de tir), aux animations des stands des partenaires de la compétition ainsi qu’à des conférences variées sur les femmes dans le sport et dans la société. Une exposition sur les bonnes pratiques et l’égalité dans les 24 pays participants au Mondial ne manquera pas d’attirer l’attention au sein de la FFE. De même, plusieurs expositions seront proposées à travers Lyon depuis l’arrivée dans la ville, que ce soit en train (Gare de la Part Dieu) ou en avion (aéroport Saint Exupéry), à l’Atrium de l’Hôtel de Ville. L’exposition itinérante « Il était une fois les Bleues » retraçant l’histoire de l’Équipe de France y fait par exemple étape jusqu’au 7 juillet, et « Un siècle de passion féminine » rendra hommage aux grands moments du football féminin Place Antonin Poncet. Entre deux expositions, des lieux de détente et d’animation permettront aussi à petits et grands de passer de beaux moments en musique, autour d’un verre ou en faisant du sport.

Les jours de match, les alentours du stade concentreront l’ensemble de l’animation. En route vers le stade, l’Hôtel de Ville de Décines-Charpieu vaudra le détour : pendant que les plus jeunes profiteront des animations multi-sport (babyfoot géant, tir radar, initiations, présence de la mascotte ettie™…), les autres pourront voir l’exposition « What the Foot » sur les femmes et leur rapport au foot comme vecteur de développement personnel et d’égalité. L’heure du coup d’envoi approchant, le parvis du stade accueillera aussi une multitude d’activités telles que des animations musicales, du foot bowling ou une distribution de drapeaux. La fête ne terminant jamais à Lyon, c’est jusqu’aux tribunes que les supporters pourront participer à des TIFO lumineux ou aux défis de la facétieuse ettie™.

 

Pour plus de détails sur les attractions et le transport, consultez le Guide du Supporter.