Les 2500 volontaires mobilisés interviendront dans de nombreux secteurs. De l’accueil des spectateurs en passant par l’organisation des matchs ou encore l’accompagnement des médias, ce sont 12 domaines d’interventions qui seront représentés.

ACCRÉDITATIONS

Les accréditations sont les laissez-passer qui permettent d’accéder aux sites du tournoi. L’équipe Accréditations fournit aux personnes ayant un rôle dans l’organisation (médias, officiels, prestataires de services, fournisseurs, sponsors, volontaires, joueuses, arbitres…) un accès aux zones qui correspondent à leurs missions. Les volontaires seront le premier point de contact de ces populations à leur arrivée sur site et remettront à chaque personne leur accréditation personnelle.

ACTIVITÉS LOGISTIQUES ET TECHNIQUES

L’équipe logistique contribue à faire évoluer le stade de sa configuration classique vers une configuration qui correspond aux standards d’organisation d’une Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Plusieurs missions incombent aux volontaires de ce département : aider les équipes à fournir les services quotidiens essentiels au montage et démontage du site, aménagement des espaces,  coordination des livraisons, gestion du point d’entrée logistique du stade, remise des uniformes… Le secteur Services techniques gère la planification, la fourniture et la mise en œuvre des services et des infrastructures temporaires requises par les autres départements de l’organisation. L’idée est d’adapter les structures existantes aux exigences d’un événement sportif international. C’est un département au service des autres départements, notamment sur les sous-projets suivants : approvisionnement en électricité et en eau, contrôle de la température, gestion des déchets et gestion des aspects techniques pour le système de sonorisation, les écrans géants… Les volontaires participeront à l’ensemble de ces activités.

ACTIVITÉS MARKETING

Le département Marketing regroupe des missions très variées ! Des programmes de divertissement sont programmés dans tous les stades et les Volontaires vont aider à leur mise en place afin d’instaurer une atmosphère festive et d’offrir une expérience inoubliable aux supporters. Lors du match d’ouverture et de la finale, les Volontaires participeront à l’organisation des Cérémonies. Aussi, des missions liées aux activités des sponsors (animations autour du stade, accompagnement des programmes jeunes…) seront assurées par les Volontaires. Enfin, le service Marketing  s’appuiera également sur des Volontaires pour aider au bon déroulé de l’organisation des concessions dans le stade.

BILLETTERIE

Les spectateurs sont attendus en grand nombre pour cette compétition ! Le service billetterie doit contribuer à l’esprit populaire, festif et familial de la compétition. Les Volontaires de l’équipe Billetterie sont activement impliqués dans les activités opérationnelles sur site : accompagnement du public aux entrées, au contrôle d’accès et dans les lieux de remise des billets, distribution des invitations, gestion des replacements dans les tribunes.

GESTION DES VOLONTAIRES

Au coeur de la réussite du Programme, cette équipe permettra de garantir une expérience exceptionnelle aux Volontaires en veillant à ce que toutes les étapes de leur aventure lors de la Coupe du Monde se passent au mieux : mise en place des sessions de formation, gestion et animation du Centre des Volontaires, coordination et information des Volontaires au quotidien, distribution des uniformes, gestion des plannings…

IMPACT ET HÉRITAGE

Au-delà de l’aspect sportif de l’événement, le projet Impact et Héritage a l’objectif d’inscrire la CDM 2019 comme un acteur local central. À l’échelle des stades, cela se traduit par trois valeurs aux enjeux clairement identifiés :

Les Volontaires auront un rôle prépondérant à jouer dans la réussite de ce projet.

SERVICES AUX MÉDIAS ET DIFFUSION

La couverture médiatique autour de l’événement sera mondiale ! Pour s’assurer qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, chaque stade aura ses propres installations liées aux activités médias qui s’y dérouleront : centre des médias, tribune de presse, salle de conférence de presse, zone mixte, positions des photographes & zone de diffusion. Les Volontaires seront le premier point de contact des journalistes, photographes et diffuseurs. Ils joueront donc un rôle essentiel dans l’ensemble des activités qui les concernent.

ORGANISATION DES MATCHS

Au coeur de la compétition, les Volontaires du département Organisation des matchs auront des missions variées qui iront de la préparation de chaque rencontre (séances d’entraînement officiel, zone compétition, vestiaires…) en lien avec le responsable Organisation des matchs et le Coordinateur Général de la FIFA, jusqu’à l’aide au bon déroulement du contrôle anti-dopage des joueuses, en passant par un soutien général au directeur de site sur des tâches diverses.

SERVICES AUX SPECTATEURS

Les Volontaires de ce département sont le premier point de contact des spectateurs nationaux et internationaux qui vont assister aux matchs. Leur rôle sera d’accueillir, informer, orienter, aider et accompagner les supporters dans tout leur cheminement au stade : de la vérification du billet aux entrées du périmètre extérieur jusqu’au placement à leur siège en tribune en passant par les consignes et les tourniquets.

SERVICES PROTOCOLE

Les équipes de ce département participent aux préparatifs organisationnels et contribuent aux activités générales visant à garantir la meilleure expérience possible aux VIP qui assisteront à des matchs de cette compétition.

TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION ET DE L’INFORMATION (ICT)

Ce département fournit l’ensemble des services informatiques et des services de télécommunication pour la compétition. Il regroupe la conception, la mise en place, le fonctionnement et la maintenance des services IT. Afin de fournir un environnement de travail optimal pour le staff, les diffuseurs et les médias, nous aurons besoin d’un réseau de télécommunications fiable et étendu. Le rôle des Volontaires sera de participer au déploiement de ce réseau et du matériel informatique, ainsi qu’être en soutien des utilisateurs.

TRANSPORT ÉVÉNEMENTIEL

Que ce soit les jours de match ou en dehors, de nombreux services de transports (arrivées & départs des médias, VIP, équipes…) vont être proposés dans les stades et sur les sites officiels hôtels/gares/aéroports). Les Volontaires du département transport auront un rôle important à jouer dans la planification, la coordination et la gestion opérationnelle de ces services.

Répartition par site

Les Volontaires seront répartis sur les neuf sites qui accueilleront les 52 matchs de la Coupe du Monde Féminine. Le nombre par ville varie en fonction de la capacité du stade et des besoins de l’organisation.