2500, c’est le nombre de Volontaires déployés tout au long de la Coupe du Monde Féminine 2019™ (7 juin – 7 juillet). Mobilisés sur 30 missions réparties dans 12 secteurs, ils sont essentiels au bon déroulé du tournoi et participent pleinement à son organisation. Âgés de 18 à 87 ans, le Programme regroupe des personnes aux profils les plus divers. Rencontre à Reims avec Paul, le doyen de ces Volontaires.

À 87 ans, Paul est la vedette du site champenois et n’a rien perdu de son énergie. Toujours prompt à répondre aux sollicitations, il partage avec la foule réunie à Reims le 30 mars, son enthousiasme à l’idée de participer à cette 8ème Coupe du Monde Féminine. « Pour moi aussi cette journée est particulière. On va passer un mois ensemble, c’est important d’apprendre à se connaître avant » assure le doyen du Programme où figure également l’ancienne internationale française Ghislaine Royer-Souef. C’est en effet lors de ce premier rassemblement qu’il a enfin pu rencontrer les 107 Volontaires mobilisés, comme lui, sur la mission Services aux Spectateurs : vérification des billets, accueil et orientation du public, il espère voir tous les aspects de la mission.

Paul est originaire de la région, c’est donc naturellement qu’il a postulé pour le site de Reims. Fervent supporter de l’Olympique Lyonnais féminin, il a découvert la pratique tardivement : « Je ne regardais pas vraiment le football, masculin ou féminin, mais j’ai eu le coup de cœur pour les Lyonnaises. Elles montrent du très beau jeu. Ce n’est pas étonnant qu’elles soient toutes sélectionnées avec leur équipe nationale ». Et en effet, Paul n’est pas un passionné du ballon rond mais de billard. Après avoir participé à des compétitions, il a officié bénévolement en tant qu’arbitre de cette discipline plutôt méconnue : « J’ai fait quatre championnats de France, j’adore ça. Mais j’avais envie de vivre une nouvelle expérience. Alors j’ai foncé en voyant l’annonce de recherche de Volontaires ! » Sa mobilisation commencera quelques jours avant le début du tournoi par une formation à ses missions.